Operation cataracte Toulouse

Operation cataracte Toulouse : Pose de lentille intraoculaire pour corriger la vue

operation cataracte Toulouse

Avec l’âge, la vision peut baisser suite à l’opacification du cristallin de l’œil. On parle alors de la cataracte, ce trouble de vision courant chez les personnes âgées, diabétiques, ayant subi un traumatisme de l’œil ou un traitement de radiothérapie, et présentant des antécédents familiaux de la maladie.

La cataracte se manifeste de différentes façons. Le patient devient en général sensible à la lumière et présente une vue embrouillée ou une double vision. Les couleurs deviennent plus fades et une sorte de voile blanc couvre les objets qu’il aperçoit.

Pour y remédier, l’operation cataracte à Toulouse est la solution optimale, qui permet de remplacer le cristallin endommagé par une lentille artificielle dite intraoculaire, insérée par un acte chirurgical à l’intérieur de l’œil.

La chirurgie de la cataracte moderne peut généralement restaurer la vision perdue suite à la cataracte et peut souvent réduire votre dépendance aux lunettes de vue.

Prix de l’opération cataracte Toulouse :

Le coût de l’insertion de lentille intraoculaire dépend des spécificités de chaque cas. Veuillez donc demander votre devis gratuit et personnalisé en remplissant ce formulaire en ligne.

Déroulement de la pose d’implant oculaire :

Dans la plupart des cas, la cataracte ne se manifeste pas et n’est dépistée que durant un examen oculaire de routine. Elle n’interfère avec la vision qu’après des années de son apparition.

Pour traiter ce trouble, l’intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

Le médecin ophtalmologue commencera par vous appliquer des gouttes oculaires qui permettent de dilater les pupilles, ainsi qu’un collyre anesthésiant afin d’assurer le confort du patient durant l’opération qui se déroule sous anesthésie locale.

Puis, il effectue une incision minuscule dans l’œil du patient, en retire le cristallin trouble pour insérer à sa place la lentille de remplacement intraoculaire transparente.

Pour ce faire, les procédures chirurgicales se sont développées au cours des années, visant à pratiquer des incisions de plus en plus petites et de réduire donc les risques de complications.

Parmi ces techniques, on distingue la phacoémulsification qui consiste à utiliser un appareil à ultrasons de haute fréquence, dont le rôle est de faire fragmenter la lentille abîmée en petits morceaux. Le chirurgien ophtalmologue retirera ensuite la lentille décomposée par aspiration.

Une autre technique adoptée pour la chirurgie de cataracte, celle assistée par laser. En effet, cette technique se base sur l’utilisation du laser pour effectuer des incisions minuscules et précises au niveau de la cornée ainsi que pour décomposer la lentille endommagée.

Quant aux lentilles de remplacement, elles diffèrent selon les besoins de chaque patient, des lentilles monofocale, aux lentilles multifocales, en passant par les lentilles de front d’onde et les lentilles toriques.

Une fois la lentille intraoculaire est déposée, l’incision est suturée et l’œil est couvert par un écran protecteur.

Cette procédure est simple, elle dure entre 30 et 45 minutes, et est généralement effectuée en ambulatoire.

Suites opératoires de la chirurgie de la cataracte :

Après l’opération, le patient se retrouvera avec des rougeurs au niveau des yeux et une dégradation temporaire de la vision, mais ces symptômes s’amélioreront dans les semaines qui suivent l’intervention.

Il est obligatoire d’avoir l’accord du médecin qui examinera votre vision, avant de pouvoir conduire, pour assurer votre sécurité.

Le médecin ophtalmologue prescrira des médicaments oculaires à prendre rigoureusement après avoir subi l’opération afin de limiter les risques d’inflammation.

Durant les premiers jours post-opératoires, un patch sur les yeux doit être porté de jour comme de nuit. Après cette période, il faut s’assurer de bien protéger les yeux contre les rayons du soleil et la lumière intense.

Résultat de remplacement de cristallin :

chirurgie cataracte Toulouse

L’opération de la cataracte permet d’obtenir une amélioration nette et durable de la vision, notamment dans le cas de haute luminosité.

Le taux de réussite de l’intervention peut atteindre 95% mais il est à savoir que cette amélioration peut rester limitée pour les personnes atteintes de certaines affections au niveau des yeux.

Complications envisageables :

Généralement, la chirurgie de la cataracte ne présente pas de complications, mais certains risques rares sont à entrevoir.

Parmi ces risques potentiels, on distingue l’opacité de la capsule postérieure, la dislocation de la lentille intraoculaire, une inflammation ou infection au niveau des yeux, l’hypertension oculaire, et le décollement de la rétine.