Ophtalmologie

Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

ophtalmologie

L’ophtalmologie est une branche de la médecine qui implique l’étude et le traitement des troubles et maladies oculaires. Cette spécialité médicale fournit le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes oculaires et visuels. Les ophtalmologues, médecins qui fournissent des soins en ophtalmologie, utilisent des examens oculaires ciblés, des médicaments, des lasers et des traitements chirurgicaux pour aider à gérer et à traiter les problèmes oculaires.

Examen de la vue annuel

Un examen complet de la vue doit être effectué une fois par an. Les personnes âgées courent un risque plus élevé d’affections oculaires telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire et la cataracte. Lors d’un examen complet de la vue, l’ophtalmologue peut détecter de simples erreurs de réfraction ou tout autre problème ou maladie oculaire.

En effet, la détection précoce des problèmes oculaires donne au patient un choix d’options de traitement et réduit le risque de dommages permanents.

Quelles sont les maladies oculaires ?

ophtalmologie

Nos ophtalmologues traitent un large éventail d’affections oculaires courantes et complexes. Nous fournissons des services de diagnostic pour évaluer des conditions telles que : les cataractes, les problèmes de la cornée, le glaucome, les maladies rétiniennes, les problèmes oculaires de réfraction et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Cataracte

Une cataracte est une opacification du cristallin de l’œil qui provoque une vision floue. Les cataractes sont très fréquentes et peuvent survenir à la suite du vieillissement de l’œil après l’âge de 40 ans. Les cataractes congénitales peuvent être présentes à la naissance ou se développer pendant l’enfance.

Maladies de la cornée

Kératite

C’est une inflammation de la cornée qui peut être causée par des blessures ou des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. La kératite neurotrophique est une maladie dégénérative rare résultant d’une perte de sensation au niveau de la cornée. Elle provoque des lésions progressives de la couche supérieure de la cornée, y compris un amincissement cornéen, une ulcération et une perforation dans les cas extrêmes.

Sécheresse oculaire

Le syndrome de l’œil sec est une maladie causée par une déshydratation chronique de la conjonctive et de la cornée, qui provoque une irritation. Elle est principalement due à une réduction quantitative ou à une altération qualitative du film lacrymal, qui recouvre l’œil et, en règle générale, le lubrifie et le protège.

Glaucome

Le glaucome est une affection oculaire où la pression s’accumule dans l’œil, car les fluides ne s’écoulent pas correctement. Cette pression peut endommager le nerf optique de l’œil entraînant éventuellement une perte de vision.

Maladie de la rétine

Une maladie de la rétine affecte le tissu mince tapissant l’arrière de l’œil qui est responsable de la vision. Elle provoque des symptômes de la vue tels que des éclairs et des corps flottants, une vision floue ou déformée, des troubles de la vision latérale ou une perte de vision.

Problèmes oculaires de réfraction

Voici les erreurs de réfraction les plus courantes qui affectent la vision :

Myopie

La myopie est une condition au cours de laquelle l’image d’un objet éloigné se concentre devant la rétine, soit parce que l’axe du globe oculaire est trop long, soit parce que le pouvoir réfractif de l’œil est trop fort. Cette condition rend les objets éloignés flous et peut causer des maux de tête et / ou une fatigue oculaire.  Elle peut être traitée grâce à une intervention chirurgicale appelée LASIK.

Hypermétropie

C’est l’erreur de réfraction la plus courante dans laquelle l’image d’un objet éloigné se focalise derrière la rétine, soit parce que l’axe du globe oculaire est trop court, soit parce que le pouvoir de réfraction de l’œil est trop faible. Cette condition fait que les objets proches semblent flous et peut causer des maux de tête et une fatigue oculaire.

Astigmatisme

L’astigmatisme se produit lorsque la cornée est légèrement incurvée dans une direction et provoque une vision floue. La cornée réfracte la lumière pour qu’elle se concentre sur la rétine à l’arrière de l’œil. Avec l’astigmatisme, une partie de cette lumière se concentre devant ou derrière la rétine rendant la vision des objets de près et à distance floue.

Presbytie

La presbytie est causée lorsque le centre du cristallin se durcit, ce qui le rend incapable de s’adapter à la vision de près. Cette condition affecte presque toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une autre maladie oculaire liée à l’âge qui affecte généralement les personnes âgées de 55 ans ou plus. La détérioration progressive de la macula (une partie de la rétine) entraîne la perte de la vision centrale des patients.