Tabagisme et effets sur la santé buccodentaire

Sensibiliser aux dommages causés par le tabagisme sur notre santé bucco-dentaire est devenu une nécessité ces dernières années avec la tendance inquiétante de la consommation de tabac. La bouche est la porte d’entrée de la fumée : d’ici, elle provoque des dégâts divers, souvent extrêmement sous-estimés. Ci-dessous, nous énumérons les principaux.

Dommages à l’émail

Le tabagisme peut provoquer la formation de taches sur les dents naturelles et sur les dents restaurées. De plus, le tabac provoque la formation et l’accumulation conséquente de tartre sur les dents. Les surfaces dentaires, rendues si rugueuses, attirent plus de plaque, provoquant une augmentation de la carie dentaire et de l’inflammation des gencives.

Enfin, saviez-vous que fumer augmente le grincement nocturne des dents, favorisant l’usure des surfaces dentaires ? Ce phénomène, en plus d’être disgracieux, fait remonter en surface la couche sous-jacente de dentine qui a tendance à se colorer plus facilement et en profondeur.

Dommages aux gencives

dommages de tabac

Fumer diminue l’oxygène présent dans les gencives, favorisant la survie des bactéries les plus agressives présentes dans la plaque. Les conséquences ? Mobilité dentaire accrue, retrait des gencives et perte précoce des dents.

Cicatrisation chirurgicale des plaies

Après une chirurgie buccale, la fumée de tabac a tendance à ralentir la cicatrisation des plaies. De plus, fumer affecte négativement les défenses et réduit le pourcentage d’oxygène dans le sang. Par conséquent, l’oxygénation réduite des tissus buccaux altère les processus de guérison.

Mauvaise haleine

Le tabac provoque la mauvaise haleine. Cela induit le fumeur à abuser de la consommation de menthes et de chewing-gum, qui aggravent les érosions de l’émail dues à leur teneur en sucre et/ou en acide citrique.

Maladies des muqueuses

Parmi les maladies qui affectent les muqueuses et qui sont causées par le tabagisme, on retrouve les suivantes :

• La leucoplasie est une lésion caractérisée par des taches blanches localisées sur les joues et la langue, parfois accompagnées de zones rouges. Il s’agit d’une lésion potentiellement maligne, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de contacter rapidement votre dentiste de confiance.
  • La candidose est une infection fongique généralement typique des personnes ayant un système immunitaire défaillant (enfants, personnes âgées, diabétiques, immunodéprimés…). Il a des taches blanches qui s’enlèvent si elles sont brossées. Fumer diminue les défenses immunitaires rendant ainsi le fumeur plus vulnérable à diverses infections, en plus des candidoses.

Cancer de la bouche

Comme on le sait, le tabagisme peut entraîner un cancer de la bouche.

Le cancer de la bouche comprend : lèvres, langue, gencive, muqueuses de la bouche et oro-pharynx (partie initiale de la gorge).

L’association entre cancer de la bouche et tabac est strictement dépendante de la dose, de la durée d’exposition et du mode d’exposition. Or, l’abandon du tabac est associé à une diminution progressive du risque de cancer.

Effet sur la peau

Fumer enlève l’oxygène de la peau. Parmi les effets négatifs du tabac sur l’épiderme, on relève les suivants : peau terne et sèche, formation de taches, formation de rides surtout dans la région autour des lèvres.

Conséquences après le tabagisme

conséquences tabac : jaunissement dents

Comme indiqué dans les paragraphes précédents, le tabagisme a plusieurs effets négatifs. Parmi celles-ci, on retrouve l’halitose, la formation de caries, de plaque bactérienne et de tartre, jusqu’aux affections les plus graves, les maladies des muqueuses et les tumeurs de la cavité buccale.

Les substances contenues dans les cigarettes, en effet, rendent la cavité buccale particulièrement sujette à la prolifération des bactéries.

Arrêter de fumer est donc un geste qui protège contre les maux et affections graves. Cependant, si vous avez beaucoup fumé et pendant longtemps, les effets de ce geste peuvent mettre plus de temps que prévu à se manifester.

Le jaunissement des dents et les taches sont une affection courante chez les fumeurs ou ceux qui mâchent habituellement du tabac. Par conséquent, arrêter cette habitude conduit rarement à des dents blanches saines tout de suite. Afin d’enlever la couleur jaune des dents et d’observer une cicatrisation complète, il est nécessaire d’utiliser des dentifrices spéciaux, accompagnés de la bonne brosse à dents et du bain de bouche, et, si nécessaire, de contacter un professionnel pour subir un blanchiment des dents.

Formation de points noirs sur les dents

Parmi les différents types de taches dentaires, celles causées par le tabac sont généralement jaunes ou noires et sont beaucoup plus difficiles à blanchir que les autres types de taches.

Ce qui se passe pendant que nous fumons, c’est que des substances telles que la nicotine et le goudron collent à l’émail des dents et, au contact de l’oxygène, changent de couleur, compromettant la santé et le bien-être de la cavité buccale et du sourire.

Fumée et dents : comment les protéger ?

Protéger vos dents du tabagisme est certainement possible, mais l’usage prolongé du tabac peut compromettre la santé globale.

L’un des systèmes de prévention les plus courants consiste en un nettoyage dentaire quotidien approfondi :

• Se brosser les dents au moins 2 fois par jour ;
  • Utiliser du fil dentaire et rince-bouche.