Comment traiter la rosacée ou couperose ?

La rosacée est une affection cutanée courante qui touche principalement le visage, en particulier les joues, le nez et le menton. Elle se caractérise par une inflammation de la peau, qui se traduit par des rougeurs.

Bien que l’aggravation des symptômes soit possible, il s’agit généralement d’un problème à long terme. La couperose est plus fréquente chez les femmes, mais a tendance à être plus grave chez les hommes. Les personnes de plus de 30 ans et celles ayant une la peau claire sont aussi les plus vulnérables à cette imperfection cutanée.

Quels sont les symptômes de rosacée ?

• L’un des principaux symptômes, c’est lorsque votre peau rougit involontairement en raison de l’élargissement des vaisseaux sanguins, généralement au niveau du visage. Cela peut durer quelques minutes et se produire fréquemment.
  • Rougeur persistante : cela a tendance à se produire principalement sur les joues, le nez et le menton, et peut ressembler à un coup de soleil qui ne disparaît pas ou à des taches comme si vous buviez trop d’alcool.
  • Bosses rouges : ces taches peuvent ressembler à de l’acné et peuvent être sensibles au toucher.
  • Petits vaisseaux sanguins visibles : ceux-ci se dilatent, ce qui les rend visibles sous la peau. C’est ce qu’on appelle la télangiectasie.
  • Problèmes oculaires : cela peut inclure des yeux et des paupières rouges et douloureux, ainsi que la sécheresse, l’irritation et la sensibilité à la lumière.

D’autres symptômes associés à la rosacée comprennent une peau sensible (comme des brûlures, des démangeaisons et des picotements), une peau sèche et un gonflement du visage.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

rosacée

Bien que la cause exacte soit inconnue, on pense que les éléments suivants contribuent à la maladie :

• Anomalies des vaisseaux sanguins du visage : ils se dilatent facilement, faisant apparaître le visage rouge.
  • Peptides cutanés : ces molécules naturellement présentes dans la peau sont activées en raison de facteurs externes, et des niveaux accrus de celles-ci peuvent provoquer une dilatation, des rougeurs et une inflammation.
  • Génétique : la rosacée semble fonctionner dans les familles, bien qu’il n’y ait pas de lien génétique clair et qu’aucune recherche scientifique n’ait été entreprise pour le prouver.

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent déclencher et/ou aggraver la rosacé, parmi lesquelles :

• Exposition au soleil
  • Exercice intense
  • Alcool et caféine
  • Certains aliments, tels que les produits laitiers ou les aliments épicés
  • Temps chaud ou froid
  • Certains composants dans les produits cosmétiques

Comment traiter la rosacée ?

Il existe un certain nombre d’options de traitement qui peuvent aider à réduire ou à contrôler les symptômes inflammatoires de la rosacée. La durée du traitement dépend de la gravité et de la nature de vos symptômes.

Médicaments

Certains médicaments peuvent être prescrits par un médecin  pour aider à traiter les symptômes de la rosacée.

Les gels et crèmes topiques contenant un antibiotique sont souvent un type de traitement efficace. Ceux-ci sont appliqués une ou deux fois par jour, et peuvent prendre plusieurs semaines pour montrer une amélioration. Des antibiotiques oraux peuvent également être prescrits pour aider à gérer les symptômes de la rosacée, car ils peuvent aider à réduire l’inflammation. Ces cours durent généralement entre quatre et six semaines.

Si votre rosacée ne s’améliore pas, votre médecin généraliste peut vous référer à un dermatologue.

Auto-soins

Il existe également des mesures d’auto-soins que vous pouvez prendre pour aider à minimiser la rosacée. L’un des plus efficaces consiste à éviter les déclencheurs courants connus pour provoquer des poussées de rosacée. Bien que ce ne soit pas toujours pratique ou possible, apporter des changements à votre mode de vie peut vous aider à garder votre état sous contrôle.

Il peut être utile de tenir un journal écrit pour essayer d’identifier les déclencheurs que vous pourriez avoir, en notant si vos symptômes s’aggravent pendant certaines activités ou après avoir mangé certains aliments. Par exemple, les aliments épicés, l’alcool et les produits laitiers peuvent déclencher des symptômes de rosacée chez certaines personnes. Gardez à l’esprit que tout le monde n’est pas déclenché par les mêmes choses, donc cela peut prendre un certain temps pour comprendre ce qui vous affecte ou ne vous affecte pas.

En plus d’éviter les déclencheurs potentiels, il est important de prendre soin de votre peau. L’utilisation d’une crème solaire est fortement recommandée, même par temps couvert ou nuageux à l’extérieur. Choisissez-en un avec un facteur SPF de 30 ou plus et un qui protège contre les rayons UV.

Essayez de réduire le temps que vous passez au soleil pendant les mois les plus chauds et couvrez-vous si possible. En ce qui concerne le nettoyage, essayez d’utiliser des produits adaptés aux peaux sensibles ; évitez tout ce qui est à base d’alcool ou parfumé. Au lieu de cela, optez pour quelque chose décrit comme doux ou hypoallergénique.