En quoi consiste l’évaluation complète de la santé bucco-dentaire ?

Il est important d’assister régulièrement à des évaluations de la santé bucco-dentaire, tel que recommandé par votre dentiste. C’est aussi un moment où vous pouvez profiter de l’occasion pour exprimer vos propres inquiétudes au sujet de vos dents et de votre bouche. Ce n’est qu’à la suite d’un bilan de santé dentaire que vos besoins peuvent être correctement évalués.

Lors de ce rendez-vous, un examen des tissus mous de la bouche, des lèvres, des joues et de la langue sera également effectué. Les dentistes ont une formation spéciale pour aider à la détection des anomalies.

Qu’est-ce qu’une évaluation de la santé bucco-dentaire ?

évaluation santé bouche

Une évaluation de la santé bucco-dentaire aide les individus à déterminer la probabilité qu’eux-mêmes ou leurs enfants développent des problèmes comme la carie dentaire, les infections buccales ou des situations similaires.

Certains types d’évaluations dentaires sont réalisés pour identifier les facteurs de risque potentiels qui vous prédisposent à d’autres problèmes de santé.

D’autres évaluations orales sont effectuées par le biais d’un processus de sélection simple, comme lors de la première visite de votre enfant chez le dentiste ou par un professionnel qualifié lors d’un salon de la santé.

Les évaluations de la santé bucco-dentaire en milieu scolaire classent généralement les élèves dans l’une des trois catégories suivantes :

• Aucun problème dentaire évident;
  • Problèmes dentaires présumés nécessitant des soins de suivi dans les plus brefs délais ;
  • Des problèmes dentaires évidents sont constatés et l’enfant a besoin de soins immédiats.

L’évaluation sert simplement à identifier les signes avant-coureurs ou les habitudes qui doivent être traités par le biais de soins de suivi avec votre professionnel des soins dentaires.

Votre « risque de carie » (probabilité de développer des caries)

Il existe plusieurs façons de savoir à quel point vous êtes « à risque » de développer des caries. Dans un cabinet de dentiste, certains prestataires proposent même des analyses de laboratoire ou des échantillons de salive pour déterminer les niveaux de différents types de bactéries dans votre bouche, afin de voir si une maladie dentaire potentielle peut être évitée.

Mais si vous évaluez votre risque de carie par le biais d’un simple sondage, vous pouvez répondre à des questions telles que :

• Vous avez les dents de travers ?
  • Y a-t-il une accumulation visible de plaque ou de tartre sur l’émail de vos dents ?
  • Vos gencives sont enflammées, rouges ou saignent ?
  • Avez-vous des caries visibles?
  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas vu un dentiste ?
  • A quelle fréquence brossez-vous et utilisez-vous la soie dentaire ?
  • Buvez-vous de l’eau du robinet ou utilisez-vous du fluorure supplémentaire ?
  • Vous avez une mauvaise haleine ?

Diagnostic des maladies des gencives

Bon nombre des mêmes questions posées lors de votre évaluation des risques de caries concerneront également la santé de vos gencives. Bien que de nombreuses personnes ne réalisent pas que leurs gencives comptent autant que leurs dents, il est important de savoir que votre santé gingivale peut être encore plus importante que celle de l’émail de vos dents.

Voici la raison :

Des gencives enflées et qui saignent sont le signe d’une infection bactérienne sous-jacente. Si elle n’est pas traitée, la gingivite évolue en maladie parodontale, qui détruit les tissus d’attache (gencives et os) qui maintiennent vos dents en place. Par conséquent, ces mêmes bactéries peuvent se propager directement dans votre système cardiovasculaire et se loger dans les vaisseaux sanguins, affaiblissant ainsi votre système immunitaire.

Nous savons maintenant que les maladies des gencives non traitées ont un impact significatif sur les problèmes médicaux tels que :

• Accident vasculaire cérébral
  • Diabète
  • Maladie cardiovasculaire (hypertension artérielle, crise cardiaque, etc.)
  • Pneumonie
  • Fertilité (hommes et femmes)
  • La maladie d’Alzheimer

Habitudes alimentaires

Le sucre n’est pas la seule chose à éviter lorsque vous espérez réduire votre risque de problèmes dentaires. En vérité, c’est bien avec modération. C’est davantage à vos habitudes quotidiennes et à vos aliments/boissons que vous devez faire attention.

Par exemple, grignoter fréquemment tout au long de la journée produit plus d’acides causant la carie que si vous ne mangiez que quelques fois par jour. Siroter un soda light tous les après-midi peut être pire pour votre émail que d’avoir un soda régulièrement sucré avec votre repas.

Apporter quelques changements à votre alimentation peut avoir un impact important sur votre sourire général au fil des mois et des années.

Votre routine d’hygiène bucco-dentaire

routine hygiène dentaire

Voici où nous arrivons à la partie où la plupart des gens commencent à se tortiller. Mais ne mentez pas là-dessus.

Votre dentiste et votre hygiéniste peuvent toujours dire si vous n’avez pas utilisé la soie dentaire. Mais si vous l’êtes et qu’il y a toujours des symptômes d’infection des gencives, ils doivent savoir à quelle fréquence vous nettoyez ces zones.

Vous répondrez également à des questions sur le type de brosse à dents et de dentifrice que vous utilisez, et combien de temps vous vous brossez.

Une fois les évaluations effectuées, le dentiste travaillera avec vous pour élaborer un meilleur plan de traitement.