Maladie d’Alzheimer : obésité et vieillissement parmi les facteurs de risque

Vieillissement et obésité parmi les facteurs de risque d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. Parmi les principaux facteurs de risque, on trouve le vieillissement. Au-delà de cela, certaines études suggèrent que l’obésité liée à la nutrition peut également être liée à sa manifestation en exacerbant les effets du vieillissement.

Une nouvelle étude affirme que suivre un régime riche en graisses et en sucres qui augmente le risque d’obésité exacerbe les effets du vieillissement sur le fonctionnement du cerveau et que le vieillissement joue un rôle dans la progression de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer, la forme la plus commune de démence, est un trouble cérébral progressif qui conduit à la perte des fonctions cognitives et la mémoire et provoque des changements importants dans le comportement.

Le « vieillissement est le premier facteur de risque pour la maladie. En outre, des études antérieures ont suggéré que l’obésité liée à l’alimentation est également liée à sa survenue.

effet de l'obésité sur le cerveau

Alzheimer : obésité et vieillissement de quelle manière contribuent-ils à l’apparition de la maladie ?

L’étude expérimentale

Des chercheurs de l’Université Brock en Ontario (Canada) ont examiné les effets sur la signalisation de l’insuline d’un régime alimentaire conduisant à l’obésité et à des marqueurs d’inflammation et de stress cellulaire.

Ces facteurs sont impliqués dans la progression de la maladie au cours du processus de vieillissement de la souris.

Dans la recherche publiée dans Physiological Reports, un groupe de souris a reçu un régime alimentaire riche en graisses et en sucres, tandis qu’un groupe de contrôle a suivi un régime alimentaire normal.

Les chercheurs ont mesuré les niveaux d’inflammation et de stress cellulaire des animaux dans l’hippocampe, une région proche du centre du cerveau responsable de la mémoire à long terme, et dans le cortex préfrontal, la partie antérieure du cerveau qui supervise les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales.

Après 13 semaines de régime assigné, ils ont comparé les résultats des deux groupes.

Par rapport au groupe témoin, le groupe soumis au régime alimentaire riche en sucres et en graisses présentait des marqueurs d’inflammation, de résistance à l’insuline et de stress cellulaire significativement plus élevés dans les zones de l’hippocampe impliquées dans la progression de la maladie d’Alzheimer. La région du cortex préfrontal présentait davantage de signes de résistance à l’insuline, mais les marqueurs de l’inflammation et du stress cellulaire ne semblaient pas avoir subi de modifications.

Selon les chercheurs, les différences régionales spécifiques entre le cortex préfrontal et l’hippocampe en réponse au vieillissement dans le cadre d’une alimentation riche en sucres et en graisses indiquent que la pathologie de la maladie n’est pas uniforme dans tout le cerveau.

Les niveaux d’inflammation du groupe témoin ont également augmenté après l’expérience par rapport aux lectures de base.

régime alimentaire sain

Sur la base des résultats obtenus, selon les chercheurs, il est possible de confirmer l’hypothèse selon laquelle le vieillissement joue à lui seul un rôle dans la progression de la maladie d’Alzheimer alors que l’obésité semble provoquer une aggravation des effets du vieillissement sur les fonctions cérébrales.

En fait, ces résultats sont combinés aux connaissances de base sur les voies impliquées dans la progression précoce de la pathogenèse d’Alzheimer et démontrent les effets négatifs d’un régime alimentaire riche en sucres et en graisses sur les régions du cortex préfrontal et de l’hippocampe.