Poches sous les yeux : causes et solutions

Vous vous demandez pourquoi vous avez les yeux gonflés ou comment faire disparaître les poches sous les yeux ? Bonne nouvelle : bien qu’elles puissent être gênantes, les poches sous les yeux n’ont généralement pas d’impact sur la vision ou la santé. Mais si vous souhaitez réduire les poches autour de vos yeux, il existe des solutions temporaires et durables.

Qu’est-ce qui cause les poches sous les yeux ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens ont les yeux gonflés, notamment :

• Régime riche en sel : Manger beaucoup d’aliments salés vous fait retenir l’eau et provoque un gonflement.
  • Allergies : les allergies peuvent causer la congestion et l’inflammation, ce qui peut parfois aggraver les poches sous les yeux.
  • Conditions médicales : certaines conditions de santé telles que les problèmes de thyroïde peuvent provoquer un gonflement des yeux.
  • Génétique : Avoir des poches sous les yeux peut être une caractéristique physique qui existe dans votre famille.
  • Processus naturel de vieillissement : La perte de fermeté cutanée et des muscles se produit avec l’âge.

Quelles sont les solutions disponibles pour se débarrasser des poches sous les yeux ?

Il existe de nombreuses solutions pouvant vous aider à vous débarrasser des poches sous les yeux, et le médecin esthétique vous recommandera la technique appropriée en fonction de la cause.

Les traitements à domicile peuvent rétrécir temporairement les paupières inférieures qui sont parfois gonflées par l’accumulation de liquide dans la zone sous les yeux. Mais, les remèdes maison et les produits en vente libre ne peuvent pas faire grand-chose : « Pour se débarrasser efficacement des poches sous les yeux qui sont proéminentes et permanentes, un traitement médical est souvent nécessaire. »

Soins à domicile pour les yeux gonflés

remède maison contre poche yeux

Les soins à domicile agissent pour réduire l’enflure jusqu’à ce qu’elle disparaisse naturellement au cours de la journée.

• Compresses froides : le refroidissement de la zone diminue l’inflammation et l’enflure en réduisant le flux sanguin. Vous pouvez placer tout ce qui est froid, comme un sac de glace, un sac de légumes surgelé, des tranches de concombre réfrigérées ou des cuillères réfrigérées, sur les yeux fermés pendant quelques minutes.
  • Crèmes pour hémorroïdes : Certaines personnes tapotent sous leurs yeux des crèmes en vente libre conçues pour le traitement des hémorroïdes. Les ingrédients du produit tels que la phényléphrine rétrécissent les vaisseaux sanguins pour réduire l’enflure. Mais utilisez ces produits avec prudence : ils peuvent provoquer des irritations dans cette zone sensible. De plus, il est important d’empêcher ce médicament de pénétrer dans vos yeux.
  • Caféine : La caféine est un vasoconstricteur, ce qui signifie qu’elle resserre les vaisseaux sanguins. Vous pouvez également essayer de reposer des sachets de thé réfrigérés (thé noir caféiné) sur les yeux fermés.

Poches sous les yeux : solutions de chirurgie et de médecine esthétiques

Options non chirurgicales

Les résultats peuvent durer des années, selon votre type de peau et votre exposition au soleil.

Option chirurgicale

blépharoplastie inférieure

Un lifting des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) est une technique ambulatoire au cours de laquelle le chirurgien réajuste la graisse dans la zone inférieure des yeux et resserre les muscles et la peau pour créer une apparence lisse. Dans la plupart des cas, un lifting des paupières inférieures élimine les poches sous les yeux à vie. Il est rare que les gens aient besoin de retouches futures.