Régénération tissulaire

Régénération tissulaire : chirurgie parodontale pour des dents saines

Régénération tissulaire

Suite à la perte d’une dent ou à une maladie parodontale ou gingivale, l’os de la mâchoire peut se résorber au point d’affecter l’esthétique du sourire et les propriétés de mastication.

En effet, avec le temps, la perte osseuse peut modifier la forme de votre visage, déstabiliser les dents ou compromettre la possibilité de recevoir un implant dentaire. C’est pour cette raison que la régénération tissulaire guidée peut être une solution à envisager. En quoi consiste la régénération tissulaire gencive ?

La régénération tissulaire est une intervention de chirurgie parodontale qui vise à stimuler la croissance des tissus entourant la dent. Elle consiste à poser une membrane biorésorbable entre l’os de la mâchoire et les tissus gingivaux, ce qui contribue à accélérer la régénération osseuse.

Ceci permet de fournir un système de soutien stable et solide pour un éventuel implant dentaire, notamment grâce à l’élévation du sinus maxillaire.

Indications de la régénération tissulaire guidée

chirurgie parodontale

En plus de faciliter la pose des implants dentaires, la régénération tissulaire guidée peut être indiquée pour :

• Freiner la résorption osseuse causée par la perte d’une dent
  • Combler la perte osseuse qui résulte d’une extraction dentaire
  • Prévenir la perte de dents en renforçant l’os qui les soutient
  • Soutenir le tissu osseux endommagé par des kystes, des tumeurs ou des dents incluses
  • Traiter certains troubles dentaires congénitaux, ainsi que des maladies parodontales affectant l’os sous-jacent
  • Remplir une cavité kystique des maxillaires
  • Stimuler la croissance du ligament alvéolo-dentaire et du tissu conjonctif autour de la racine dentaire

Déroulement de la chirurgie de régénération tissulaire guidée parodontologie

La chirurgie de régénération tissulaire se déroule au cabinet dentaire, et nécessite une anesthésie locale. Le geste opératoire est très proche de celui des lambeaux d’assainissement. Le dentiste effectue une incision de la gencive, sous la dent affectée, pour exposer la poche osseuse.

Celle-ci est nettoyée pour éliminer toutes les bactéries responsables de la dégénérescence tissulaire. Ensuite, une membrane est mise en place sur l’os endommagé. Cette membrane biocompatible est intercalée entre les tissus mous et les tissus osseux, pour empêcher la gencive de se développer dans la zone réservée à l’os. Cette technique garantit une régénération saine des tissus conjonctifs et osseux.

Pour parfaire le résultat de la régénération tissulaire, des greffes osseuses ou des injections de facteurs de croissance peuvent être envisagées.

Suites opératoires et résultat de la régénération tissulaire

résultat régénération tissulaire

Les suites se caractérisent par un gonflement et des douleurs localisés. Pour un rétablissement rapide, le patient doit éviter de mastiquer des aliments durs ou de faire des bains de bouche trop énergiques.

Dans certains cas, le chirurgien utilise une membrane ou des sutures non résorbables, ce qui nécessite un rendez-vous au cabinet pour les retirer.

Avec le temps, la membrane aide les tissus osseux et conjonctifs à prendre la forme souhaitée. L’ensemble du processus régénératif peut prendre jusqu’à 6 mois, au bout desquels la dent finit par développer des attaches plus solides.

Une régénération tissulaire réussie peut faciliter la mise en place d’un ou plusieurs implants dentaires, tout en évitant le recours systématique au prélèvement et la greffe d’os autogène.

Après la chirurgie de régénération tissulaire de la gencive, vous êtes prié de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, et de vous rendre régulièrement  chez le dentiste. Cela vous permettra de garder vos gencives en bonne santé et d’éviter que la parodontite ne se reproduise.