Varicosités : Causes et traitements possibles

Les varicosités se produisent lorsque les petites veines qui coulent sous votre peau deviennent enflées, tordues et encombrées de sang, ce qui les rend clairement visibles. Le problème est très fréquent, en particulier chez les femmes, avec près d’un adulte sur quatre ayant des varices.

Les varices sont le plus souvent observées dans les jambes, cependant, elles peuvent apparaître dans différentes parties de votre corps. Le problème survient en raison d’un dysfonctionnement des veines elles-mêmes, ce qui provoque une accumulation de sang à l’intérieur. Souvent, les varices ne provoquent aucun symptôme et ne sont qu’une question esthétique. Néanmoins, de nombreuses personnes peuvent ressentir des douleurs ou une gêne au mollet et aux jambes si elles souffrent de cette maladie.

Plusieurs facteurs de risque, comme l’obésité et le sexe féminin, ont été associés aux varicosités. La bonne nouvelle est que de nombreux traitements efficaces et simples sont disponibles pour traiter cette affection gênante.

Quelles sont les causes de l’apparition des varices ?

causes varicosités

L’apparition des varices est causée par une maladie primaire ou secondaire. La maladie primaire, la cause la plus fréquente de varices, survient en raison d’une faiblesse héréditaire des valves unidirectionnelles dans les veines de la jambe. Les causes secondaires des varices comprennent la thrombose veineuse profonde, les obstructions veineuses profondes, l’augmentation de la pression dans les veines profondes et une augmentation de la pression sur les veines de l’abdomen comme pendant la grossesse.

La maladie des varices peut être l’un de ces problèmes de santé « silencieux » qui passent inaperçus au début, car les gens n’associent pas leurs symptômes à la maladie des veines.

Symptômes courants des varicosités

• Douleur/ lourdeur aux jambes : sensation de douleur ou de lourdeur, surtout si elle s’aggrave au fur et à mesure que la journée avance, ou sensation d’oppression dans les mollets après l’exercice.
  • Gonflement des jambes, des pieds et des chevilles, qu’il soit douloureux ou non.
  • Fatigue musculaire dans les jambes.
  • Crampes dans les jambes : crampes musculaires dans le bas des jambes au repos, surtout la nuit.
  • Rougeur ou sensation de chaleur dans les membres inférieurs.
  • Plaies/éruptions cutanées dans les membres inférieurs qui sont soulagées lorsque vous surélevez vos jambes.
  • Peau squameuse/qui démange : le symptôme le plus courant. Peau sèche et irritante autour de la cheville.
  • Changements de pigmentation : une décoloration de la peau autour de la cheville, qui peut ressembler à des taches de rousseur à un stade précoce.
  • Perte de cheveux du bas des jambes plus visible chez les hommes
  • Ulcères : plaies douloureuses sur la peau qui mettent souvent plus d’un mois à guérir. Se développent normalement à l’intérieur de la jambe, juste au-dessus de la cheville, …

Quels sont les traitements possibles pour traiter cette affection ?

solutions varicosités

La majorité des varices peuvent désormais être traitées sans chirurgie.

Il a été démontré que la sclérothérapie par ultrasons présente de grands taux de réussite pour certains types de varices (pour certaines varices récurrentes plus compliquées, cela peut parfois être votre seul choix de traitement). Ce traitement s’attaque aux veines tortueuses et aux veines qui sont tout simplement trop petites pour être traitées par d’autres traitements.

L’ablation endoveineuse, laser ou radiofréquence est une technique guidée par ultrasons et un traitement mini-invasif des varices réalisé sous anesthésie locale. Il utilise la radiofréquence ou l’énergie laser pour cautériser et fermer les varices des jambes.

La sclérothérapie est un traitement qui agit en injectant une solution sclérosante spéciale dans les veines, les endommageant, les rétrécissant, les effondrant ou les dissolvant, ce qui, avec le temps, entraîne la disparition des veines.

Alors que les approches non chirurgicales sont désormais les traitements les plus appropriés pour la majorité des patients présentant des varices, la chirurgie est encore parfois indiquée. L’opération des varices se réalise en faisant une petite incision dans l’aine à l’extrémité supérieure de la veine affectée. Cette veine est ligaturée (ligaturée) pour empêcher le sang de la traverser, puis elle est soigneusement retirée (dénudée) de la jambe par des incisions. Cette technique nécessite une anesthésie générale.

L’ablation chirurgicale des veines est une option pour les patients pour lesquels les deux premiers traitements susmentionnés ne conviennent pas.

Un plan de traitement sera proposé sur la base de l’anamnèse, de l’examen et des résultats d’une échographique. Consultez un médecin esthétique pour connaitre l’option la plus appropriée pour votre cas.