Combien coûtent les implants dentaires ?

La dent est un organe dur, de couleur ivoire, composé d’une couronne et d’une ou plusieurs racines implantées dans l’os alvéolaire des os maxillaires de la cavité buccale. Elle nous permet principalement de broyer et de couper les aliments. Cependant, il arrive que l’on puisse avoir des dents manquantes ou complètement abîmées causant ainsi une gêne psychologique ainsi que fonctionnelle chez les personnes concernées. Afin de pallier ce problème, nombreux sont ceux qui optent pour la pose des implants dentaires. D’où la question de combien coûte les implants dentaires ?

Pourquoi recourir aux implants dentaires?

Un implant dentaire ou encrage dentaire est une racine dentaire artificielle le plus souvent en titane ou zircone qu’on place dans l’os alvéolaire pour faire office d’une ou plusieurs dents manquantes et destiné à créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire fixée ou amovible. Cette technique ne déclenche aucune réaction allergique.

Les implants dentaires sont proposés aux patients dont une ou plusieurs dents ont été extraites. La raison n’est pas seulement esthétique car les implants dentaires permettent de retrouver des capacités de mastication confortables, ils permettent d’éviter également aux dents adjacentes de compenser en se surélevant par exemple. Ceci a pour conséquences, un risque élevé de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents.

Ainsi, ces implants dentaires permettent alors de :

• Restituer l’esthétique et la fonction des dents ;
  • Préserver l’intégrité de la mâchoire ;
  • Préserver les dents adjacentes ;
  • Préserver l’équilibre des mâchoires ;
  • Vous faire sentir bien ;
  • D’améliorer votre discours car les dents fixes permettent d’avoir une bonne élocution et d’être capable de prononcer des mots et des sons ;
  • D’améliorer l’apparence (ressemblance aux dents naturelles, maintien de la structure du visage)
  • Réduire les douleurs chroniques (occlusion, difficultés de mastication, des maux de tête…) ;
  • Avoir une fiabilité à long terme

Qui peut recourir à l’implant dentaire ?

pose implant dentaire

Les patients qui souhaitent choisir l’implant dentaire comme solution à leur problème de dentition, doivent être en bonne santé. Car, il y a certaines maladies qui peuvent exclure la possibilité de recourir à l’implant comme notamment le diabète non soigné, certaines maladies cardiaques, troubles de circulation sanguine pour ne citer que cela. Quant aux personnes qui sont assujetties aux addictions, elles doivent se maîtriser. En effet, les drogues, l’abus de l’alcool et le tabac peuvent contribuer au rejet de l’implant.

En revanche, l’implant ne sera posé que si la croissance des maxillaires est aboutie donc vers 15 et 17 ans.

Combien coûtent les implants dentaires ?

Le coût des implants dentaires dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre d’implants nécessaires pour restaurer la dentition et le coût de la vie du pays dans lequel vous réalisez votre intervention et bien d’autres. En bref, le prix des implants dentaires varie d’un patient à l’autre en fonction des cas et gestes associés par le dentiste.

La bonne nouvelle est que les cliniques esthétiques vous offrent la possibilité de vous faire une idée du budget à prévoir grâce à la grille tarifaire présente sur leurs sites web. La seule façon pour obtenir un devis personnalisé, c’est de planifier une consultation physique ou virtuelle avec un chirurgien.

Existe-t-il une alternative aux implants dentaires ?

Pour remplacer les dents manquantes, nombreux choisissent la pose de l’implant dentaire, mais il y a aussi d’autres techniques moins coûteuses comme par exemple les bridges dentaires.

En effet, le bridge dentaire est une prothèse dentaire fixée sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Il est posé en surface de la gencive contrairement aux implants dentaires qui sont ancrés dans l’os de la mâchoire. Mais l’implant dentaire est plus durable que le bridge dentaire.