Mini bypass gastrique : suites et avantages

Tout ce qu’il faut savoir sur l’opération de mini bypass gastrique

La mini bypass gastrique en Tunisie constitue une solution idéale pour les personnes qui souffrent d’obésité et constitue une option techniquement plus facile et donc moins risquée que le bypass gastrique traditionnel.

Une mini-opération de pontage gastrique consiste à diviser l’estomac à l’aide d’une agrafeuse laparoscopique, de sorte que la majeure partie de l’estomac n’est plus fixée à l’œsophage et ne recevra plus de nourriture. Le nouvel estomac aura la forme d’un petit tube long le long du bord droit de l’estomac. La nourriture va maintenant se déplacer à travers le nouveau tube de l’estomac dans la boucle attachée du jéjunum.

Avantages de la mini bypass gastrique

mini bypass tunisie

Le principal avantage de cette procédure par rapport au bypass traditionnel est une anastomose de l’intestin grêle plutôt que deux. La chirurgie est donc un peu plus facile. Elle permet aussi d’éliminer les hernies internes.

Les premières études montrent qu’une perte de poids similaire peut être obtenue avec moins de déroutement de l’intestin avec cette chirurgie bariatrique.

Cette opération convient mieux aux personnes atteintes de diabète sucré sévère (sous insuline) et sans reflux gastro-oesophagien.

Combinée à un plan de traitement complet, la mini bypass peut souvent s’avérer un outil efficace pour faire perdre du poids à long terme et aider à améliorer la santé. Il a été démontré que cette chirurgie aide à améliorer ou à résoudre de nombreuses affections liées à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, et plus encore. Souvent, les personnes qui améliorent leur poids prennent de moins en moins de médicaments pour traiter leur obésité.

Suites opératoires Mini bypass Tunisie

Après l’opération de la mini bypass gastrique, les petites incisions du trou de serrure sont fermées par des points de suture qui ne sont pas visibles car ils sont placés sous la peau.

Des bandelettes stériles et des pansements imperméables sont placés à la surface de la peau pour assurer la guérison de la peau dans un environnement propre et sec.

Les pansements imperméables à l’eau permettent aux patients de se baigner ou de se doucher normalement et les pansements doivent être séchés à l’aide d’un chiffon.

Les pansements doivent rester en place pendant 7 à 10 jours après l’intervention chirurgicale, après quoi les incisions doivent avoir bien cicatrisés.

Gestion de la douleur

Au moment de la sortie de l’hôpital, la plupart des douleurs post-opératoires ont diminué. Certains patients peuvent avoir besoin d’une petite quantité de médicaments pour les aider à gérer l’inconfort continu pendant environ une semaine. Les médicaments prescrits peuvent être le Panadol, le Panadeine Forte ou l’Endone.

Régime post-opératoire

À la suite d’une opération de mini bypass Tunisie, des changements alimentaires et comportementaux sont nécessaires afin d’obtenir des résultats positifs à long terme.

Les patients recevront des conseils diététiques spécifiques adaptés à leurs besoins en fonction de leurs besoins personnels, mais les lignes directrices suivantes sont très brèves et recommandées après la chirurgie.

• Semaine 1 : Alimentation liquide
  • Semaines 2 – 4 : Aliments en purée
  • Semaine 4 + : Début de l’alimentation solide et molle.

Temps de rétablissement

En règle générale, les patients ont besoin de 2 à 3 nuits d’hospitalisation à la suite d’un mini pontage gastrique et de 3 à 14 jours de congé, selon l’aspect physique de leur travail.

La plupart des patients peuvent commencer à marcher en quelques jours et à faire des exercices physiques en 3 semaines. Lors de votre visite postopératoire, votre chirurgien sera en mesure de vous conseiller sur le niveau d’exercice que vous pourrez faire après l’intervention.