Vieillissement cutané et médecine anti-âge

Vieillissement de la peau : causes et traitement

Le vieillissement est un processus dynamique, composé d’événements sur lesquels il est possible d’intervenir, une fois identifiées les causes.

Il commence dès l’âge de 30 ou 35 ans. L’expression “gène” (de gènes) peut être conditionnée de manière inchangée. Le système hormonal endocrinien constitue l’horloge biologique du corps et sa détérioration progressive au fil du temps serait la cause du vieillissement de l’organisme lui-même.

Anti-médecine, en quoi s’agit-elle ?

Lorsque la médecine aborde la possibilité de vivre et de vieillir en bonne santé, lorsque l’approche clinique et / ou chirurgicale est appliquée à la réévaluation en santé et en esthétique de l’équilibre psycho-physique du patient, on peut alors parler d’anti-médecine. Le vieillissement, une médecine préventive qui suggère aux patients non pas comment se soigner eux-mêmes, mais comment éviter de tomber malade car ils ne sont pas obligés de guérir.

Si le vieillissement naturel implique une dégradation physique et cérébrale, les progrès scientifiques permettent aujourd’hui de ralentir ce processus. La médecine anti-âge est précisément le premier pas vers une condition optimale de bien-être et de qualité de vie, en contraste avec la perte progressive de capacités mentales et motrices, psychophysiques et esthétiques (réduction de la mémoire, fatigue physique, dégradation sexuelle, vieillissement de la peau), ainsi qu’une détérioration des fonctions de tous les organes.

La médecine anti-âge est concernée pour prévenir, traiter et ralentir le déclin de l’organisme humain lié au passage des années. Il est identifié dans un domaine clinique et chirurgical poly spécial et multifactoriel, qui se différencie par une première phase préventive et par un moment correctif suivant.

médecine anti-âge

Principaux facteurs du vieillissement

L’organisme peut subir des altérations dans son fonctionnement correct et dans son intégrité d’origine par rapport à des facteurs internes et environnementaux, souvent médiés par des processus de nature oxydante (ce qui s’oxyde crée des dommages dans l’organisme, tels que la rouille sur un matériau ferreux ; ces dommages c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif), qui verrait les soi-disant radicaux libres (responsables de la rouille …) comme des gestionnaires primaires.

L’activité des enzymes qui régulent et coordonnent les engrenages les plus importants de notre corps, en optimisant leur fonctionnement, ainsi que la programmation des activités hormonales dans le corps lui-même, se désintègre progressivement, induisant une détérioration de l’état psycho-physique de chaque individu.

Les phénomènes immunitaires (auto) et le stress entraînent également une diminution de la capacité de résistance et d’efficacité du corps, accélérant sa détérioration temporelle.

L’ensemble de tous ces facteurs de causalité conduit à un vieillissement qui finira par être plus ou moins rapide précisément en fonction de leurs modes de mise en relation et d’intégration.